Brest

LE PORT DE BREST

Le Port de Brest est principalement un port de commerce de marchandises et un port industriel. Il est aussi le port de départ vers les iles de Molène et Ouessant.

  • 3 millions de tonnes de fret
  • 1er site français de réparation navale civile et militaire
  • Accueil de paquebots en escale
  • Port de départ vers Molène et Ouessant

Saint-Malo

LE PORT DE SAINT-MALO

Le Port de Saint-Malo est principalement un port de commerce de marchandises, un port industriel et de transport de voyageurs. Il dessert notamment les villes de Portsmouth (Royaume-Uni) et Jersey et Guernesey avec des navires à grande vitesse.

  • 1er port ferries breton
  • 1 million de passager
  • Transport de Bois, minéraux, ferraille, …

Roscoff

LE PORT DE ROSCOFF

Le Port de Roscoff est principalement un port de transport de voyageurs, il dessert notamment les villes de Plymouth (Royaume-Uni), Cork (Irlande), Santander (Espagne), Bilbao (Espagne).

  • Port le plus important pour le trafic vers l’Irlande

Douarnenez

LE PORT DE DOUARNENEZ

Le Port de Douarnenez est principalement un port industriel.

  • Criée entièrement rénovée

Lorient

LE PORT DE LORIENT

Le Port de Lorient est principalement un port de pêche : Keroman.

  • 2éme port de pêche en France
  • 1er port pour l’import/export de vrac

Saint-Brieuc
le légué

LE PORT DE SAINT-BRIEUC- LE LÉGUÉ

Le Port de Saint-Brieuc Le Légué est un port généraliste de transport de marchandises.

  • 230 places dans le port de Saint-Brieuc
  • 190 navires pris en charge en 2015 au titre de la réparation navale
  • Commerce de ferraille et de bois

Le Guilvinec

LE PORT DU GUILVINEC

Le Port du Guilvinec est principalement un port industriel.

  • 1er port de pêche artisanale français
  • Plus de 900 marins actifs sur le port
  • Plus de 200 navires de pêche

concarneau

LE PORT DE CONCARNEAU

Le Port de Concarneau est principalement un port industriel.

  • Port de pêche de commerce et de construction navale

cancale

dinard

saint-cast-
le-guido

erquy

dahouët

saint-quay-
portrieux

pontrieux

LE PORT DE PONTRIEUX

Le port de Pontrieux est principalement un port de débarquement de produits de bornage (sable, coquilles brisées et maerl).

paimpol

loquivy-
de-la-mer

lézardrieux

LE PORT DE LÉZARDRIEUX

Le port de Lézardrieux est principalement un port de débarquement de produits de bornage (sable, coquilles brisées et maerl).

tréguier

LE PORT DE TRÉGUIER

Le port de Tréguier est un port généraliste de transport de marchandises.

locquémeau

lanildut

LE PORT DE LANILDUT

Le port de Lanildut est l’un des ports les plus importants pour le déchargement des algues.

le conquet

audierne

saint-guénolé-penmarc'h

lesconil

loctudy

quimper-corniguel

Port de Quimper Corniguel

Le Port du Corniguel est principalement connu pour ses activités de commerce.

  • Production de sables
  • Chantiers navals
  • Transports maritimes
  • Zone d'activité
  • Ports de commerce

  • Ports ferry

  • Ports industriels

  • Ports de pêche

la Bretagne connectée

Un grand réseau autoroutier gratuit, une nouvelle ligne TGV, d’innombrables ports et aéroports… La Bretagne bouge et vous avec !

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les ports bretons

Un océan de possibilités

Quand une région représente à elle seule plus de 40% du littoral français , il est tout naturel qu'elle se tourne vers la mer pour assurer son développement économique. La Bretagne a donc exploité toutes les facettes de son littoral et s’est dotée d’infrastructures performantes que ce soit dans le domaine industriel, du transport de marchandises ou des liaisons maritimes. Pêche, transports de marchandises ou de passagers, hydrolien… la Bretagne a le vent en poupe.

Prenez le large

Des centaines d'îles, d'îlots et d'archipels à moins d’une heure via les navettes côtières, les côtes anglaises, irlandaises et espagnoles accessibles par ferry… la Bretagne est un formidable point de départ pour toutes vos aventures. Et pour les heureux possesseurs d’un bateau, la côte est émaillée de plus de 160 ports de plaisance et de plus de 400 zones de mouillages. Hissez haut !

La course au large

La course au large, c'est en Bretagne que cela se passe. Que l'on pense aux grands navigateurs comme Tabarly, Broc, Kersauson ou encore Le Cleac'h, aux records de tour du monde comme ceux récents de Francis Joyon ou Thomas Coville à Brest, la Bretagne et la course au large sont intimement liées. De la conception des bateaux au déroulement des courses, la palette des technologies mises en œuvre est impressionnante.

La communauté d’industriels et d’écuries de courses associées aux laboratoires de recherche des universités de Bretagne, constituent, avec le pôle d’entraînement Finistère Course au large, les structures d’accueil d’événements comme Lorient Grand Large, et les nombreux équipages amateurs, un véritable pôle d’excellence économique et sportive.

Un secteur qui a la pêche

Première région française pour la pêche, la Bretagne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. Des chalutiers hauturiers aux navires de pêche côtière, tous les types de pêche y cohabitent (poissons, crustacés et mollusques). À terre, de nombreuses entités (mareyeurs, conserveries, conchyliculteurs etc) partagent ensuite les saveurs de l’océan avec la France et l’Europe.

1re

région

pêchière

14910

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